Chapelle funéraire

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Angles-sur-l'Anglin

Cette chapelle funéraire appartient à la famille Pastoureau du Puynode, propriétaires du château des Certeaux. Elle a probablement été construite au début du 20e siècle pour accueillir les tombes de deux défunts de la famille. Henri Pastoureau du Puynode, dont les parents ont fait construire le belvédère des Certeaux, y fut inhumé en premier en 1913. Quant à sa femme, Elisabeth Randon de Pully, elle y est enterrée en 1927.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

La chapelle funéraire, construite en pierre de taille, est bâtie selon un plan rectangulaire. La porte principale est orientée vers le nord-est. Couverte d'un arc en plein cintre, elle est encadrée par deux colonnettes de marbre gris, dont les chapiteaux sont décorés de volutes et de pommes de pin. La partie haute de la porte en métal est décorée par de multiples volutes formant des cœurs. Derrière les ferronneries, un vitrail présente un bandeau polychrome ornée de motifs végétaux. Au-dessus de la porte, le pignon découvert est décoré de l'inscription " CREDO ", gravée à l'aplomb d'un couronne de baron qui rappelle le titre de noblesse des défunts. Les pierre situées sous les rives et sous les corniches des gouttereaux sont grossièrement bouchardées pour donner un aspect plus rustique à la maçonnerie. Une croix de forme arrondie couronne le pignon de la façade principale. Les corniches des murs gouttereaux sont supportées par des corbeaux en pierre. Un mince bandeau règne sur la façade principale et sur les murs gouttereaux, n'étant interrompu que par la porte et les fenêtres.

À l'intérieur, le sol est revêtu d'un carrelage coloré à motifs géométriques. L'autel en pierre calcaire, supporté par deux colonnes, est appuyé contre le mur du fond. Au dessus de l'autel, un vitrail montre une Vierge de Piété tenant le Christ mort dans ses bras. Au loin, on peut voir la ville de Jérusalem. Les plaques funéraires des défunts sont accrochées au mur à gauche du vitrail.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon découvert

Décors/Technique
  1. vitrail
Décors/Représentation
  1. Representations : Christ

  2. Representations : couronne


Précision sur la représentation :

Vierge de Piété.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Angles-sur-l'Anglin

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Le Bourg

Cadastre: 2014 F 231

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...